mardi 15 décembre 2009

Yves Hirt. En 1999, contremaître à l’ENSA

«C’était aux Petits ponts. Il avait neigé durant la nuit. On cherchait la dérivation de la ligne sous la neige. Il a fallu retrouver où passait la ligne, imaginer comment c’était et replanter.
Tout était par terre, une dizaine de poteaux environ. Au début nous avons travaillé non stop quelques jours et la fatigue se faisant sentir nous avons ensuite repris des horaires normaux.


Yves Hirt, en noir sur la photo

Nous pouvions compter sur beaucoup d’aide. Comme les lignes passent au milieu des champs, les agriculteurs nous faisaient des chemins d’accès à la fraiseuse avec les tracteurs. Des bûcherons dégageaient les arbres, pour contrôler les lignes 125 kV l’armée nous avait mis à disposition une jeep avec chauffeur et prêté un stock de raquettes. Des privés avaient même fait des contrôles de ligne à skis de fond et raquettes. Et le 31 décembre, passage du millénaire oblige, j’avais dû passer le réveillon au poste de Cornaux pour pouvoir faire le nécessaire en cas de panne informatique. Mais tout s’était bien passé.»
 
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