mardi 15 décembre 2009

Dominique Gachoud, sous-directeur des EEF en 1999

« En plus d’assumer la responsabilité des opérations de remise en état du réseau, je répondais aux très nombreuses sollicitations des médias : communiqués de presse, interviews des journalistes de la presse écrite et des radios, et même passage en direct au téléjournal de la TSR. Le 28 décembre, une journaliste de la TSR m’a demandé si j’acceptais de venir en direct au téléjournal, juste avant le «19h30», Darius Rochebin m’a communiqué les thèmes qu’il souhaitait traiter. Il voulait mettre en évidence le travail des gens sur le terrain. Il n’y a pas eu de questions-pièges et tout s’est bien passé. En revoyant l’émission, je me suis quand même trouvé un peu pâlot! Il est vrai que la fatigue se faisait sentir, après des heures de travail et de stress à la tête d’une cellule de crise ad hoc avec les responsables des régions les plus touchées et mon assistante, Mme Rita Marro. Pour moi, Lothar a démontré deux choses : d’une part, la pertinence des principes de conception du réseau définis par nos prédécesseurs qui a permis de limiter les coupures, d’autre part la capacité de mobilisation exemplaire des hommes du terrain. Il fallait même freiner parfois leur engagement pour éviter qu’ils ne prennent trop de risques. Ils ont parfaitement incarné le slogan de leur corporation «l’ambition de servir.»


D. Gachoud interviewé par Darius Rochebin

 
Site Meter