mardi 15 décembre 2009

Les souvenirs de Jacques Rognon, alors directeur général de l'ENSA

«Au début janvier 2000, j’ai organisé avec mon adjoint Jacques Rossat une soirée en signe de reconnaissance pour toutes les personnes qui avaient œuvré pour rétablir le courant après la tempête. C’était un peu comme à l’armée quand on a terminé les manœuvres. Nos équipes avaient travaillé dans des conditions difficiles et elles ont apprécié qu’on marque le coup.



Le 26 décembre, j’étais à la maison quand j’ai reçu un appel de Jean-François Zurcher : « C’est la cata, le réseau neuchâtelois est en bas ! ». J’avais de la peine à le croire. Mais quand je me suis rendu au dispatching et que j’ai vu sur notre carte du réseau tous les drapeaux qui signifiaient des pannes, j’ai vite compris. Je suis parti dans le Val-de-Travers pour encourager nos troupes avec du thé chaud et un petit remontant. A la sortie du tunnel de la Clusette j’ai découvert une vision dantesque : il n’y avait plus une seule lumière dans toute la vallée. Lothar fut le moment fort de mes 15 ans en tant que directeur de l’ENSA. Et il était intéressant de voir la dépendance d’une société moderne vis-à-vis de l’électricité, même dans les campagnes.»
 
Site Meter