lundi 14 décembre 2009

Lothar dans la presse neuchâteloise

Le dossier de presse réalisé par Claude Comte, alors en charge de la communication à l'ENSA, permet de se replonger dans les articles de l'époque. Voici quelques extraits des coupures de journaux de 1999:



"L'Electricité neuchâteloise SA (Ensa) a connu des heures noires ce week-end, et le nombre de communes qu'elle dessert avec elle. Hier, elle ne comptait plus les arbres tombés sur les lignes et les poteaux cassés. Résultat: près de quarante lignes à haute tension ont été touchées dans le canton, entraînant d'innombrables coupures de courant.


Ainsi, La Chaux-de-fonds, Le Locle, les vallées de La Brévine, des Ponts et de La Sagne ont été privés d'électricité, notamment. Le Val-de-Travers a aussi connu un 26 décembre sombre: la ligne à haute tension relaint Travers à Môtiers- qui est le passage obligé pour l'alimentation du centre et de l'ouest- a été coupée en plusieurs endroits... Hier soir, vers 21h, plusieurs régions étaient encore privées d'électricité, selon Claude Comte, responsable de la communication à l'Ensa. Dont une partie du Val-de-Travers (sept petites communes sur onze). Et encore, La Brévine, Le Cerneux-Péquignot, La Chaux-du-Milieu, une petite partie de Dombresson et de Chaumont ainsi que Plamboz. Les localités concernées ne seront probablement pas réalimentées avant aujourd'hui. Et encore...


Agrandir le plan



... Le canton n'avait pas vécu pareil situation depuis 1983, mémoire d'ENSA."



L'Express, lundi 27 décembre 1999


"Malgré un travail acharné, l'Ensa n'est pas parvenue à rétablir le courant à la Brévine hier. ..."La Sibérie de la Suisse" a donc dû se résoudre à passer une nouvelle nuit sans électricité. Afin de dépanner les moins bien lôtis, les responsables locaux de la protection civile ont mis en place une structure d'accueil à la salle omnisports, avec repas chaud et possibilités d'hébergement."



L'Express, mardi 28 décembre 1999



"Selon le patron d'Electricité neuchâteloise SA, Jacques Rognon, "les aortes" sont rétablies. Mais faute de doublement des lignes, "le système marche sur une patte. Réactiver le réseau capillaire pourrait prendre trois ou quatre jours.""


... "Avec Pierre Hischy (alors conseiller d'Etat neuchâtelois, ndlr), la conseillère d'Etat Monika Dusong a tiré hier un coup de chapeau aux équipes d'Ensa qui ont travaillé d'arrache-pied, comme à tout ceux qui ont fait preuve d'engagement et de solidarité: "J'ai vu, dans le Val-de-Travers des gens verts de fatigue qui étaient en service depuis 30 heures..." Des renforts vaudois et valaisans sont arrivés."



L'Express, mercredi 29 décembre 1999



"Appel aux bénévoles


A la suite des perturbations du réseau électrique provoquées par les coups de vent de ces derniers jours, il est fait appel à des bénévoles capables d'effectuer des déplacements en terrain difficile pour contrôler l'état des lignes électriques."



L'Express, mercredi 29 décembre 2009



"Cinquante personnes ont répondu à l'âppel à l'aide de l'Ensa et ont sillonné le canton pour vérifier l'état des lignes à haute et moyenne tension. Parmi elles, une vingtaine de bénévoles, enthousiate et motivée, a offert ses services malgré des conditions de travail difficiles. Un bel exemple de solidarité."



L'Express, jeudi 30 décembre 2009

"Près de 200 habitations sont encore privées d'électricité dans le canton de Neuchâtel."


Le Matin, vendredi 31 décembre 2009

"Jeudi soir, en Suisse, ils étaient encore près de 10'000 à vivre sans courant. Près de la moitié entrera dans l'an 2000 à la lueur de simples bougies. Ceux qui n'ont pas de cuisinière à gaz ou a bois mangeront froid"


Le Temps, vendredi 31 décembre 2009









 
Site Meter