mardi 29 décembre 2009

Lothar déferle sur nos régions

Le 26 décembre 1999, l’ouragan Lothar déferla sur une grande partie de l’Europe et fit d’importants dégâts dans nos régions. De nombreuses infrastructures ont été mises à mal par des rafales de vent dépassant aisément les 100 km/h. 115 km/h à Neuchâtel, 131 km/h à Fribourg, 177 km/h au Chasseral ou encore 155 km/h à Planfayon.

Voir le blog publié par Météo Suisse en cliquant ici.



Pour la fourniture en électricité, dans le canton de Neuchâtel, plusieurs villages des montagnes neuchâteloises et plus particulièrement du Val-de-Travers et de la vallée de la Brévine ont été privés d’électricité en raison des nombreuses lignes arrachées par les rafales de vent ou par les chutes de branches et d’arbres (plus d’une centaine). Il a même fallu convoquer la cellule d’intervention et de conduite en cas de catastrophe ORCAN du canton de Neuchâtel.

Dans le canton de Fribourg et dans le Pays d’Enhaut, les dégâts furent également importants. Des 90'000 clients coupés, 10'000 ont subi une coupure de plus de 6 heures. Plus de 40% des lignes à moyenne tension sont tombées en panne et on déplorait des dégâts à hauteur de 8 millions de francs sur le réseau. De nombreux collaborateurs avaient alors travaillé d’arrache-pied et dans des conditions difficiles, bravant le froid, le vent et la neige pendant plusieurs jours pour rétablir le courant, même dans les régions les plus reculées.
 
Site Meter